réunions débats dans le 47

Publié le par Monique Guittenit

Nucléaire ou alternatives

 

Quelles énergies pour demain

 

Réunion-débat ouverte à tous

 

 

 

 

 

- MARMANDE : mercredi 24 janvier 2007  18h30  Salle Damouran  Square de Verdun

 

 ( Face à la Poste )

 

 

 

- DURAS : vendredi 26 janvier 2007  (21h)  Salle de la Mairie à l'entrée du château

 

 

 

-TRENTELS : lundi 29 janvier 2007  (21h)   Salle du camping de Lustrac

 

 

 

- Villeneuve sur Lot : 31 Janvier 2007 – 18h à Villeneuve sur Lot , salle des mariages à la mairie

 

 

 

 

 

Organisateurs : les Verts 47, Pierre Salane et Yvon Ventadoux ; salane.pierre@club-internet.fr

 

Animateur : Stop Golfech- VSDNG, Monique Guittenit, monique.guittenit@free.fr

 

 

 

 

 

L'énergie est aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations : son prix augmente et les ressources se raréfient ; les inégalités d’accès à l’énergie, déjà dramatiques, se creusent ; le changement climatique, conséquence de notre consommation d’énergie, menace la vie sur Terre ; des guerres éclatent pour l'appropriation des réserves énergétiques et la prolifération nucléaire met en péril une paix fragile.

 

 

 

Comment pouvons-nous faire face à cette crise énergétique ?

 

Face à ces enjeux vitaux, l’Etat français ne voit qu’une seule option : la construction d’un nouveau réacteur nucléaire, l’EPR, (en Normandie) qui va se rajouter aux 58 autres réacteurs français...

 

Mais le nucléaire peut-il jouer un rôle face à cet avenir énergétique incertain ?

 

Quelles sont les solutions viables pour garantir un avenir aux générations futures et protéger notre environnement ?

 

Comment continuer à profiter des bienfaits de l’énergie sans pour autant détruire notre planète ?

 

 

 

En ce début 2007, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses 765 associations, organisent des réunions-débats dans toute la France pour lancer un véritable débat sur l’énergie au XXIème  siècle. Il s’agit d’informer et de mobiliser tout un chacun sur l’avenir énergétique de la France. Cette réunion-débat est l’occasion de se réapproprier des questions qui ne sont décidées qu’à la tête de l’Etat et sans consultation démocratique. L’énergie, c’est l’affaire de tous !

 

 

 

Le 17 mars 2007, 5 grandes manifestations simultanées (à Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) permettront aux citoyens de faire entendre leur opposition à la construction du réacteur nucléaire EPR, et leur exigence d'investissements dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Plus d’infos sur www.stop-epr.org

 

 

 

 

 

 

 

 Mercredi 7 février, 21h, Montreurs d’images– Agen

 

Film– débat avec Wladimir Tchertkoff

 

 

 

« L’avenir peut-il être nucléaire » ?

 

 A l'heure où les enjeux énergétiques sont un des thèmes majeurs de l'avenir économique et écologique de notre pays mais aussi de notre planète, 2007 est un tournant pour la politique énergétique de la France. Le nucléaire est présenté par les uns comme un instrument de lutte contre l'effet de serre et ceux-ci veulent réaliser l'EPR, tête de pont du renouvellement du parc nucléaire, et les autres rejettent la fuite en avant dans cette industrie mortifère, autre danger majeur à stopper en urgence.

 

W.Tchertkoff, réalisateur, qui présente "Le Sacrifice" ( 24 mns) sur les conséquences de Tchernobyl à travers le suivi pendant 15 ans de 5 liquidateurs et "Controverses nucléaires" (50 mns) sur les manipulations d'institutions internationales comme l'AIEA et l'OMS par le lobby nucléaire est un de ceux là.

 

Soirée en partenariat avec Stop Golfech ( André Crouzet et Monique Guittenit)

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces débats sont organisés dans le cadre de la campagne du Réseau Sortir du Nucléaire : "Oui aux Alternatives au nucléaire, Stop EPR" qui interpelle les candidats aux présidentielles et organise 5 manifestations le samedi 17 mars (Toulouse pour notre région)

 

 

 

 

Publié dans actions contre EPR

Commenter cet article